Vitrine

Qu’est-ce ?


Le Lustriacum est un bar, situé rue Verdaine 6 à Lutry, et ayant comme but principal d’être un lieu de rencontre pour les lutryens, ainsi que pour les habitants de la région. Ce bar se caractérise par ses évènements aussi bien originaux que conviviaux et par sa carte comprenant une riche gamme de bières pressions et bouteille, sans oublier les vins de la région du Lavaux (tout ceci à prix plus qu’attractifs !). L’équipe du Lustriacum se fera un plaisir de vous accueillir pour partager des moments chaleureux et festifs, alors, rejoignez-nous ! Mais ne nous arrêtons pas là, car notre cher bar a une histoire que nous allons brièvement présenter au travers des lignes suivantes.

D’où vient ce nom ? Le mot « Lustriacum » fait tout simplement référence au nom que portait notre belle commune lors de l’époque romaine. Lutry a une histoire bien plus riche qu’on ne peut le penser !

Les locaux de l’actuel Lustriacum étaient à l’époque la bibliothèque municipale. Suite à l’augmentation de la population lutyenne, la bibliothèque déménagea à la place du Château. Les murs de ce bâtiment étant alors vide, une première équipe de jeunes prit l’initiative de créer un lieu de rencontre pour les jeunes lutryens. Grâce au soutien de la commune, ils purent réaliser leur projet. Quelques années plus tard, ils passèrent le témoin à une autre équipe, qui réitéra ceci peu de temps après et puis ce lieu ferma… A la recherche de locaux, le comité de la Fête des Vendanges pu s’en servir quelques années avant de s’en séparer.

C’est alors qu’en 2010, que rebelote,  une équipe de jeune lutryen décida de redonner vie à ce bâtiment et de relancer le projet du Lustriacum ! Un peu moins de deux ans après la création de leur association, nommée le L!Bar, ils récupérèrent ces murs et commencèrent des travaux de rénovation. Autant vous dire que l’émission D&CO n’est rien à comparée aux travaux que cette équipe de six lutryens a effectués !

 

Enfin bref, au bout de deux mois et demi de dur labeur, le Lustriacum put fêter son inauguration le samedi 17 novembre 2012. Dès lors, cette grande équipe savaient qu’il serait nécessaire de passer le flambeau à d’autres afin de préserver cet endroit de rencontre et de convivialité. C’est pourquoi, depuis le 21 mai 2016 une nouvelle équipe est au commande de ce lieu plein d’histoires avec comme objectif d’encourager davantage la population de Lutry, et ses environs, à se réunir.

Vous pouvez en apprendre encore plus sur le Lustriacum et ses actuels tenanciers en visitant notre page Qui sommes-nous ? ainsi que notre Galerie.

Nous espérons faire votre connaissance le plus rapidement possible et de vous compter, peut-être, parmi nos Membres !

A votre bonne santé !

Le Lustriacum